Dakar, 25 janvier 2026 (VIBRACTU) – Le drame survenu samedi sur un site d’orpaillage situé dans la commune de Bembou, dans le département de Saraya, a fait une 5ème victime. Après la découverte de 4 corps samedi, 2 autres orpailleurs a été retrouvés sans vie dimanche, confirmant l’aggravation du bilan humain.
L’accident s’est produit dans la matinée de samedi, dans la zone d’exploitation de la société minière AfriGold, à proximité du village de Gamba-Gamba. Des orpailleurs clandestins, présents en grand nombre, s’étaient introduits sur le site lorsque des amas de terre se sont effondrés, piégeant plusieurs personnes dans les excavations.
Les premières opérations de secours, menées sur place, ont permis de dégager plusieurs victimes, vivantes et décédées. Les blessés ont été pris en charge avant l’intervention des autorités compétentes.
Pour des raisons de sécurité, les recherches avaient été interrompues hier au crépuscule avant de reprendre aujourd’hui.
Les dépouilles ont été transférées au centre hospitalier régional Amath Dansokho.
Ce nouvel accident rappelle la dangerosité persistante de l’orpaillage clandestin dans la zone.
Pour rappel, un drame similaire avait causé la mort de 6 orpailleurs et fait 2 blessés en décembre dernier sur un autre site d’AfriGold à Kharakhéna.


Pas de commentaire