(Actualité) – Talla Guéye de PETROSEN, 2ème DG limogé par Diomaye Faye en l’espace de deux semaines

292

Dakar, 27 nov. 2025 (VIBRACTU) – Le président Bassirou Diomaye Faye a signé ce mercredi le départ de Talla Guéye, devenu ainsi le deuxième directeur général limogé en moins de quinze jours.
Ingénieur pétrolier, Talla Guéye avait été nommé le 5 mars 2025, selon un premier communiqué, à la tête de PETROSEN Exploration et Production en remplacement de Thierno Seydou Ly.


Huit mois plus tard, hier, mercredi 26 novembre 2025, un nouveau communiqué du Conseil des ministres annonce sa révocation. Aucune explication n’a été fournie. Il est remplacé par Alioune Seck, ingénieur géologue.

Ce départ intervient peu après celui d’Amadou Guèye, démis de ses fonctions de DG de l’APROSI le 12 novembre 2025.

Là, le contexte était tout autre. Il y avait auparavant des dénonciations internes, des accusations d’irrégularités financières, une question écrite du député Guy Marius Sagna et une enquête des corps de contrôle, dont le rapport aurait mis en lumière des manquements sérieux.
Il a été remplacé par Mamadou Lamine Ndiaye, commissaire aux enquêtes économiques.

Ces deux évictions rapprochées confirment une volonté du chef de l’État de serrer la vis dans la gestion des agences publiques et d’imprimer une discipline nouvelle au sommet de l’administration.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *