Keur Momar Sarr, région de Louga, 10 janvier 2026 (VIBRACTU) – Une présence préoccupante de criquets pèlerins a été constatée ce samedi 10 janvier 2026 dans la zone du lac de Guiers, précisément entre Keur Momar Sarr et Gankéte, une localité située à environ 9 kilomètres, dans la région de Louga.
L’équipe de VIBRACTU, présente sur les lieux, a observé de visu des essaims en activité, se déplaçant et se posant sur la végétation environnante.
Cette situation fait planer une grave menace sur les cultures, les pâturages et les ressources agro-pastorales, dans une zone stratégique pour l’agriculture et l’élevage. Si aucune action rapide n’est menée, la propagation des criquets pourrait entraîner des pertes importantes et affecter durablement les moyens de subsistance des populations riveraines.
Face à ce fléau, les populations appellent à une intervention urgente des services de lutte antiacridienne, au renforcement de la surveillance et à la sensibilisation des producteurs, afin de contenir l’invasion et préserver la sécurité alimentaire.


Pas de commentaire