Dakar, 30 déc. 2025 (VIBRACTU) – Le Sénégal devait gagner pour conserver la 1ère place du groupe D et éviter une grosse cylindrée comme l’Algérie, mais aussi pour rester à Tanger, où Sadio Mané et ses coéquipiers ont déjà pris leurs marques.
Mission accomplie. Les hommes de Pape Thiaw ont dominé le Bénin (3-0) ce mardi soir, validant ainsi leur qualification pour les 8èmes de finale.
Les Lions ont fait la différence grâce à Abdoulaye Seck (38’), Habib Diallo (62’) et Cheikh Ndiaye sur penalty (90’+7).
La rencontre a toutefois été marquée par le carton rouge direct infligé à Kalidou Koulibaly, le capitaine sénégalais, pour une faute dangereuse en seconde période sur un adversaire.
Avec 7 points et une différence de +6, le Sénégal termine en tête du groupe et disputera son 8ème de finale samedi prochain à 16h GMT, toujours à Tanger, contre le 3e du groupe E (Soudan ou Burkina Faso).
Dans l’autre match de ce soir, la RD Congo a dominé le Botswana (3-0), avec des buts de Mbuku (31’) et un doublé de Gaël Kakuta, dont un penalty (41’, 60’). Les Congolais finissent 2èmes du groupe avec 7 points (+4) et héritent de l’Algérie en 8èmes de finale mardi prochain à Rabat (16h GMT).
Battu mais qualifié comme meilleur 3ème, le Bénin poursuit son aventure et jouera en 8ème de finale contre l’Égypte lundi à 16 h GMT.
En revanche, le Botswana est éliminé.
Par ailleurs, 2 autres affiches de 8èmes de finale sont connues : Mali vs Tunisie, samedi à 19h GMT et Maroc (pays hôte) vs Tanzanie, dimanche à 16h GMT.


Pas de commentaire