La récente victoire du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations, venant confirmer le premier sacre obtenu en 2022, constitue un jalon majeur dans l’histoire du football national. Cet exploit sportif, célébré avec ferveur, confirme tout le bien qu’on dit de notre football, inscrivant notre équipe dans une dynamique de reconnaissance internationale.
Toutefois, les incidents survenus lors de la finale, en particulier la contestation d’une décision arbitrale ayant conduit le sélectionneur à ordonner le retrait temporaire de son équipe avant la fin réglementaire du match, ont suscité une vive polémique. Ne nous y trompons pas ! Les communiqués publiés par les instances africaines et mondiales du football trahissent les intentions punitives de ces dernières et la médiatisation de ces faits par la presse internationale expose désormais le Sénégal à la spéculation sur d’éventuelles sanctions disciplinaires, susceptibles d’entacher l’image de son football.
Au-delà du sélectionneur national qui serait en ligne de mire, c’est toute la crédibilité de notre football qui est en jeu. La gestion des controverses nées de la dernière CAN est un impératif pour la crédibilité du football sénégalais
Face à cette situation, il apparaît indispensable d’adopter une approche institutionnelle rigoureuse et méthodique, fondée sur l’anticipation. Attendre de voir des sanctions officielles des instances du football tomber avant de réagir ne semble pas être la bonne attitude.
À l’inverse, une réponse réfléchie, murie et construite, adossée à une analyse méthodique des faits et à une parfaite maîtrise des enjeux réglementaires, permettrait de préserver les acquis symboliques et diplomatiques de cette victoire. Dans un environnement sportif de plus en plus normé et juridicisé, l’enjeu de crédibilité pour nous demeure notre capacité à gérer les controverses avec professionnalisme.
Dans cette perspective, la constitution d’une équipe pluridisciplinaire, placée sous la coordination du ministère des sports et de la Fédération sénégalaise de football, s’impose comme une approche stratégique. Une telle structure, réunissant des compétences juridiques, sportives, financières et communicationnelles, serait en mesure d’élaborer une défense cohérente et argumentée face aux allégations déjà formulées et à venir.
L’implication de personnalités reconnues pour leur expertise et leur expérience, issues du monde sportif, des médias, au fait des tractations et du lobbying mondial qui caractérise le sport moderne, renforcerait la solidité et l’efficacité de notre réponse dans une démarche collective.
Cette équipe pourrait inclure des personnalités comme Amadou Diagne Ndiaye, Président du CNOSS et des JOJ Dakar 2026, pour son carnet d’adresse exceptionnel, Monsieur Djamil Faye, Monsieur Abdoulaye Makhtar Diop, ancien Ministre et ancien membre de la Commission Ethique et Fair-Play de la FIFA, Me Moussa Sarr, Me Guedel Ndiaye, Me Moustapha Kamara, Professeur Sakho, Monsieur Abdoulaye Saydou Sow, ancien ministre pour son expertise dans le domaine, Madame Fatma Samoura, entre autres.
Par ailleurs, la dimension communicationnelle doit être considérée comme un enjeu de taille dans cette bataille de l’opinion internationale.
Au regard de la médiatisation à outrance dont notre football fait l’objet, la gestion de l’image devient un enjeu central. L’équipe pourrait donc intégrer Abdoulaye Diaw et Mbaye Jacques Diop pour appuyer la communication. Il ne s’agit ni de minimiser les faits ni de contester systématiquement les décisions arbitrales, mais de remettre les choses à l’endroit, de contextualiser les événements, tout en réaffirmant notre attachement constant à l’idéal olympique et aux principes de fair-play.
Notre football est entré dans une autre dimension car le sacre continental du Sénégal dimanche dernier constitue une réussite sportive incontestable. Cependant, en privilégiant une réponse collective, experte et mesurée, le Sénégal a l’opportunité non seulement de limiter l’impact d’éventuelles sanctions, mais également de consolider son statut de nation, capable d’allier excellence sportive et compétitive, responsabilité et exemplarité éthique. C’es l’appel que nous lançons aux autorités fédérales.
Par Mbaye Diouf DIA
Ancien Président Commission Foot jeunes et ancien Vice-Président Commission Compétitions Internationales


Pas de commentaire