Dakar, 16 décembre 2025 (VIBRACTU) – La Justice sénégalaise estime que l’attitude de l’Ambassadrice de France au Sénégal, à la suite de propos tenus devant l’Assemblée nationale française, pourrait être perçue comme un jugement de valeur regrettable, voire comme une forme d’ingérence.
Les autorités judiciaires sénégalaises jugent inopportun toute tentative de relativisation de faits de corruption et de détournement de deniers publics reprochés à des ressortissants sénégalais établis en France.
Dans un communiqué rendu public ce lundi, le ministère de la Justice rappelle que le ministère français de la Justice a récemment sollicité la transmission d’informations déjà versées au dossier et officiellement communiquées par le magistrat instructeur.
Par respect des accords de coopération judiciaire liant Dakar et Paris, ces informations ont été transmises à nouveau.
La Chancellerie précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’exercer une pression sur la justice française, mais bien de l’application du principe de réciprocité entre États souverains dans le cadre de relations judiciaires internationales.
Le Sénégal réaffirme enfin son attachement à la bonne gouvernance, à la transparence et au respect strict de l’indépendance de la justice.


Pas de commentaire