Dakar, 16 février 2026 (VIBRACTU) – La tension reste vive concernant la crise à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Arrêtés récemment, les trois responsables d’Amicales ont été déférés ce lundi devant le procureur de la République, dans le sillage des violents affrontements enregistrés sur le campus social ces derniers jours.
Il s’agit de Cheikh Atab Sagna, président de l’Amicale de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, Demba Ka, président de l’Amicale de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, et Wally Faye, président de l’Amicale de la Faculté des Sciences juridiques et politiques.
Interpellés lors des manifestations étudiantes, ils sont poursuivis pour troubles à l’ordre public, participation à une manifestation non déclarée, destruction de biens publics et actes de vandalisme, avant d’être présentés au parquet.
Cette procédure judiciaire intervient dans un contexte particulièrement sensible, marqué par une vive contestation estudiantine et une forte émotion au sein de la communauté universitaire.
Dans la foulée de leur déferrement, les appels à leur libération se multiplient. Des étudiants, des organisations de la société civile ainsi que plusieurs acteurs politiques, aussi bien du pouvoir que de l’opposition, plaident pour des mesures d’apaisement.
Beaucoup estiment qu’un geste de clémence favoriserait le dialogue et contribuerait à décrisper durablement la situation à l’UCAD.


Pas de commentaire