Crise à l’UCAD : les amicales mises à l’arrêt, le Collectif dénonce une décision « irresponsable »

3

Dakar, 12 février 2026 (VIBRACTU) – La tension reste vive à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans un communiqué publié ce 12 février 2026, le Collectif des amicales de l’UCAD s’insurge contre la décision des autorités du Conseil académique de suspendre provisoirement les amicales estudiantines.

Le Collectif parle d’une mesure « irresponsable et autoritaire”, estimant qu’elle vise à étouffer la voix des étudiants en pleine période de crise. Selon ses responsables, il ne peut y avoir de reprise normale des activités pédagogiques sans l’ouverture préalable du campus social, rappelant que beaucoup d’étudiants ne disposent pas de logement à Dakar.

Le Collectif appelle également à la vigilance et réclame la restitution du rapport d’autopsie de l’étudiant Abdoulaye Ba à sa famille, afin de faire toute la lumière sur les circonstances de son décès. Il évoque aussi des actes présumés de violences et demande que justice soit faite.

Enfin, le Collectif rappelle que la centaine d’étudiants interpellés lors des violents affrontements de lundi dernier ont été libérés. À ce jour, trois responsables du Collectif des amicales restent en détention. Ces derniers ont entamé, ce jeudi, une grève de la faim pour protester contre leur maintien en prison. Le Collectif exige leur libération immédiate et sans condition.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *