Dakar, 3 déc. 2025 (VIBRACTU) – L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a de nouveau sombré dans la violence ce mercredi, avec des affrontements répétés entre les étudiants grévistes et les forces de l’ordre. Le conflit, né des retards persistants dans le paiement des rappels de bourses des étudiants en Master, prend désormais une tournure inquiétante.
Pierres contre gaz lacrymogènes, ce mercredi, le campus est redevenu un champ d’affrontements, dans la continuité des violences de lundi et mardi qui avaient déjà fait plusieurs blessés parmi étudiants et policiers.
Les grévistes réclament toujours le paiement des rappels de bourses de l’année 2024-2025.
La situation s’est aggravée après la décision du Conseil académique, réuni mardi, d’autoriser l’intervention des forces de l’ordre pour sécuriser le campus. Une mesure qui, loin d’apaiser, a renforcé la tension.
Les activités universitaires sont fortement perturbées. Des événements ont été repoussés à plus tard.
De son côté, l’intersyndicale des PATS e demandé à certains de ses membres de rester chez eux à cause de l’insécurité qui continue à régner au sein de l’université.
Face au risque d’escalade, plusieurs voix se sont élevées pour appeler au calme. Le Conseil national des imams et oulémas du Sénégal, ainsi que le député Guy Marius Sagna, exhortent au dialogue et demandent le retrait immédiat des forces de l’ordre du campus.
Il est urgent aujourd’hui que toutes les parties fassent preuve de retenue. Le maintien de la paix et la protection des étudiants doivent primer.
La crise ne pourra être résolue que par l’écoute, la concertation et un engagement sincère à apaiser la situation.


Pas de commentaire