Dakar, 16 oct 2025 (VIBRACTU) – Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a lancé ce jeudi matin le tout premier Forum national sur le Livre et la Lecture.
La cérémonie avait pour cadre le Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar.
Cet événement de deux jours, organisé dans la capitale sénégalaise, veut donner une nouvelle place au livre et à la lecture dans la vie des Sénégalais.
Dans son discours, le Chef de l’État a expliqué que le livre est une clé pour la liberté et le savoir. Il a rappelé que lire aide à mieux comprendre le monde, à rêver et à construire un Sénégal fort et uni.
Le Président Diomaye Faye a aussi promis de moderniser les bibliothèques, d’aider les écrivains et les éditeurs, et d’encourager les livres écrits en langues nationales comme le wolof, le pulaar ou le sérère.
Le forum réunit des écrivains, des élèves, des professeurs et des amoureux de la lecture.
Ensemble, au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose et au Musée des civilisations noires, ils réfléchissent à des idées pour que le livre devienne un vrai ami du peuple sénégalais.
« Le livre, c’est l’école de la liberté », a dit le Président. Un message fort pour tous les enfants du pays : lire, c’est grandir.
Pas de commentaire