(DIPLOMATIE-ONU-SENEGAL) – Le Sénégalais Khassim Diagne nommé chef de mission à Chypre : une victoire pour la diplomatie sénégalaise

16

Dakar, 4 septembre 2025 (VIBRACTU) – Le Sénégal retrouve des couleurs sur la scène diplomatique internationale. Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé le diplomate sénégalais Khassim Diagne Représentant spécial et Chef de la mission de maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).

Une consécration pour un homme qui cumule plus de 25 ans d’expérience au sein du système onusien.

Ancien haut responsable du HCR, Représentant spécial adjoint à la MONUSCO et récemment Coordonnateur résident et humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, Khassim Diagne incarne l’expertise et le sérieux sénégalais dans la gestion des crises.

Formé entre l’Université Cheikh Anta Diop et la prestigieuse Fletcher School (États-Unis), il succède au Canadien Colin Stewart.

Cette nomination vient à point nommé pour redorer le blason de la diplomatie sénégalaise, après les échecs récents de candidatures comme celles d’Amadou Hott à la BAD ou de Me Augustin Senghor à la FIFA.

Elle rappelle la place singulière du Sénégal dans le maintien de la paix et la médiation internationale, et nourrit l’espoir d’un nouveau cycle de succès.

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *