La visite officielle de huit jours (18 au 26 août 2025) du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye au Japon, en marge de la TICAD 9, a pris une tournure résolument économique.
Le chef de l’État a multiplié les rencontres avec les plus grands groupes industriels nippons et signé des accords structurants pour accélérer la transformation du Sénégal.
Au premier rang figure la signature d’un mémorandum avec la JICA pour la construction d’une annexe du Centre de formation professionnelle et technique Sénégal–Japon à Diamniadio.
Ce projet, appuyé par Toyota, Daikin et Yamaha, vise à renforcer les compétences des jeunes Sénégalais et à améliorer leur employabilité dans les secteurs stratégiques.
Dans l’agriculture, Kubota Corporation, géant mondial du machinisme, s’est engagé dans des discussions avancées pour soutenir l’innovation et la modernisation des pratiques agricoles.
En parallèle, la JICA a validé un programme agricole majeur en Casamance, destiné à dynamiser la production et renforcer l’autosuffisance alimentaire.
La diplomatie économique du Président Bassirou Diomaye Faye a également abouti à une annonce du Keizai Doyukai : en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), son fonds d’investissement en Afrique passera de 5 à 100 millions de dollars (presque 3 à 60 milliards de francs CFA) avec le Sénégal comme porte d’entrée stratégique.
Dans la santé, un MoU entre Carrefour Médical et NIPRO Corporation permettra de produire localement des kits d’hémodialyse, faisant passer leur prix de 35 000 à 25 000 Francs CFA, un pas décisif pour l’accès aux soins.
Les échanges avec la Japan Bank for International Cooperation et le Keidanren (qui regroupe plus de 1 500 grandes entreprises japonaises) ont, par ailleurs, ouvert de nouvelles perspectives d’investissements dans l’économie verte, les infrastructures et le numérique.
En présentant le Sénégal comme un pays stable, attractif et stratégiquement positionné en Afrique de l’Ouest, Bassirou Diomaye Faye a consolidé la place de Dakar comme hub économique régional et partenaire de choix pour Tokyo.
No comment