(Économie) – Campagne arachidière en panne : Ousmane Sonko charge le ministre des Finances, Cheikh Diba

51

Dakar, 5 janvier 2026 (VIBRACTU) – Le Premier ministre Ousmane Sonko a rejeté ce jour toute responsabilité dans les difficultés notées lors de la campagne arachidière. En tournée dans le bassin arachidier, il a mis en cause le ministère des Finances, estimant que les financements nécessaires n’ont pas été mobilisés à temps.

Selon lui, le ministre des Finances, Cheikh Diba, n’a pas réussi à convaincre à temps les banques pour assurer l’achat des graines d’arachide. Ousmane Sonko évoque un manque d’ingénierie financière, à l’origine des blocages constatés sur le terrain.

Une position qui relance le débat sur la capacité du gouvernement, dans son ensemble, à mobiliser les ressources nécessaires pour sécuriser une filière stratégique pour des milliers de producteurs.

Toutefois, Ousmane Sonko a tenu à rassurer. Le Premier ministre affirme avoir repris le dossier en main et annonce une mobilisation imminente des financements.

Il assure que les difficultés rencontrées dans la campagne arachidière seront réglées définitivement dans les prochains jours.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *