(Économie) – FMI et Banque mondiale : une confiance renouvelée, des perspectives prometteuses pour le Sénégal

11

Dakar, 19 oct 2025 (VIBRACTU) – Selon un communiqué de presse de la Cellule de communication du ministère des Finances et du Budget (MFB), la participation du Sénégal aux Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale, tenues à Washington du 13 au 18 octobre 2025, a permis de consolider un partenariat solide et une confiance renouvelée.

Conduite par le ministre Cheikh Diba, la délégation sénégalaise a réaffirmé, selon le communiqué, la souveraineté économique du pays et son engagement dans un agenda de réformes au service d’une croissance durable.
Reçue par la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, la délégation a noté une convergence de vues sur la trajectoire économique du Sénégal et la volonté commune d’aboutir à un nouveau programme.

Une mission du FMI est d’ailleurs attendue prochainement à Dakar pour poursuivre les échanges.

Toujours selon le communiqué du MFB, les rencontres avec les responsables de la Banque mondiale, dont Anna Bjerde, Ousmane Diagana et Makhtar Diop, ont permis de saluer la robustesse du partenariat entre Dakar et l’institution.
La Banque mondiale a souligné la transparence, la bonne gouvernance et la digitalisation de la gestion publique comme leviers clés de la réussite sénégalaise.

En marge des discussions officielles, la délégation a également rencontré des investisseurs internationaux pour évoquer les perspectives économiques, notamment dans le secteur des hydrocarbures et des énergies.

Le communiqué conclut en saluant la résilience du Sénégal et la reconnaissance de ses partenaires pour sa capacité à maintenir la stabilité, engager des réformes et bâtir une économie solide et crédible. Washington, selon le MFB, aura confirmé la confiance renouvelée des institutions financières envers le Sénégal.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *