(Économie) – Nouvelles lois au Sénégal : plus de taxes, plus d’investissements

10

Dakar, 18 sept 2025 (VIBRACTU) – Les députés ont adopté ce jeudi, en séance plénière à l’Assemblée nationale, plusieurs projets de loi majeurs visant à renforcer la mobilisation des ressources internes et à améliorer l’attractivité économique du Sénégal.

Le projet de loi n°18/2025 modifiant la loi n°2008-46 instituant la redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques (RUTEL) a été approuvé.
Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rappelé que la suspension des droits et taxes de douane sur les appareils téléphoniques instaurée en 2008 avait facilité l’accès au mobile, mais entraîné une sous-fiscalisation.
Dans le cadre du Plan de redressement économique et social (PRES), l’État a choisi de réactiver la fiscalité à l’importation sur ces équipements, en conformité avec le tarif extérieur commun de la CEDEAO.

Les députés ont également voté le projet de loi n°17/2025 modifiant le Code général des impôts (2012).
Cette réforme permet de renforcer le rôle du levier fiscal dans la régulation des comportements à risque, notamment sur les jeux de hasard, l’alcool et le tabac, et d’élargir les niches fiscales à fort potentiel dans le cadre du financement du Plan de Redressement Économique et Social (PRES).

Enfin, l’Assemblée a adopté le nouveau Code des investissements. Cette loi élargit les secteurs éligibles, digitalise les procédures, renforce la protection des investisseurs, facilite l’accès au foncier et promeut l’investissement à l’intérieur du pays.
Elle introduit également des régimes fiscaux et douaniers adaptés aux petites entreprises et met l’accent sur le contenu local, l’investissement responsable et le développement durable.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *