Dakar, 18 déc. 2025 (VIBRACTU) – Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) se font de nouveau entendre aujourd’hui (jeudi 18 décembre) à travers une marche pacifique. Leur objectif est d’attirer l’attention des autorités et de maintenir la pression, malgré la suspension du mot d’ordre de grève observée la semaine dernière.
Le Collectif des amicales de l’UCAD avait décidé de suspendre son mouvement de grève à la suite de négociations jugées « encourageantes » avec l’État, notamment sur la question des rappels de bourse des étudiants inscrits en Master.
Les cours ont repris depuis jeudi dernier, après satisfaction d’une exigence majeure des étudiants à savoir le retrait immédiat et sans condition des forces de l’ordre qui étaient déployées sur le campus, une présence qualifiée de « violation des franchises universitaires ».
Toutefois, le Collectif reste prudent. Cette suspension n’équivaut pas à une fin de grève. Les étudiants préviennent que si les engagements pris par l’État, en particulier sur le paiement des rappels de bourse, ne sont pas respectés, le mouvement pourrait reprendre dès le mois de janvier.
À travers cette marche pacifique, les étudiants entendent rappeler aux autorités que la trêve observée reste sous surveillance, dans l’attente d’actes concrets de l’État.


Pas de commentaire