Dakar, 17 déc. 2025 (VIBRACTU) – L’ouverture de la séance d’entraînement des Lions, prévue ce jeudi 18 décembre à 17h30 au stade Léopold Sédar Senghor, est une décision salutaire qui va, à coup sûr, attirer des milliers de supporters. Cet engouement populaire, légitime et attendu, impose toutefois une organisation rigoureuse.
Nous estimons que cette séance doit être gérée comme un match officiel ou amical des Lions. Il est indispensable d’ouvrir très tôt toutes les portes du stade afin de fluidifier l’accès du public et d’éviter les mouvements de foule à l’extérieur de l’enceinte.
À l’intérieur du stade, une gestion stricte des espaces s’impose, notamment au niveau de la main courante, qui devra être clairement sécurisée et limitée en nombre.
Les supporters ne doivent pas avoir la possibilité d’accéder librement à toutes les zones sensibles du stade.
Nous recommandons une forte mobilisation de la police, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et des services de secours, ainsi qu’un dispositif de stadiers renforcé.
En cas d’insuffisance d’effectifs, le recours encadré à des ASP ou à des volontaires identifiés parmi les supporters peut être envisagé pour l’orientation et la canalisation du public.
Bien encadrée, cette communion entre les Lions et leur peuple sera un moment fort, festif et sécurisé, à la hauteur de l’image du football sénégalais et de l’ambition collective d’aller chercher une 2ème étoile au Maroc à l’occasion de la CAN 2025 qui démarre dimanche prochain.


Pas de commentaire