Dakar, 15 oct. 2025 (VIBRACTU) – Le tableau africain pour la Coupe du monde 2026 est presque complet : 9 nations ont déjà validé leur billet pour le grand rendez-vous planétaire, tandis qu’un 10ème ticket reste à conquérir via les barrages intercontinentaux.
Les 9 qualifiés directs sont : Sénégal, Maroc, Côte d’Ivoire, Tunisie, Égypte, Algérie, Ghana, Cap-Vert et Afrique du Sud.
Ils représenteront officiellement l’Afrique lors du Mondial prévu du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, une édition historique qui réunira 48 sélections.
Mais le continent peut encore espérer un dixième représentant. Les 4 meilleures 2èmes des éliminatoires africaines (Nigeria, Gabon, Cameroun et RD Congo) disputeront un tournoi de barrages pour désigner l’équipe qui défendra les chances africaines au tournoi intercontinental de la FIFA.
Les 1/2 finales de ce mini-tournoi africain opposeront le Nigeria au Gabon et le Cameroun à la RDC, le 13 novembre 2025 au Maroc, avant une finale prévue le 16 novembre.
Le vainqueur sera le représentant africain au tournoi mondial de barrages.
Déroulement du tournoi intercontinental
Ce tournoi de la FIFA réunira 6 sélections issues de différentes confédérations : 1 d’Afrique, 1 d’Asie, 1 d’Amérique du Sud, 1 d’Océanie et 2 de la CONCACAF (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes).
Selon le classement FIFA, 2 équipes seront têtes de série et entreront directement en finale.
Les 4 autres nations s’affronteront d’abord dans 2 matchs éliminatoires à confrontation unique.
Les vainqueurs de ces 2 premiers duels affronteront ensuite les têtes de série dans 2 finales distinctes, également sur un seul match.
Les 2 équipes gagnantes de ces finales décrocheront les 2 derniers billets pour la Coupe du monde 2026.
Une compétition courte, mais à enjeu colossal, qui pourrait offrir à l’Afrique un 10 ème représentant historique pour ce premier Mondial à 48 équipes.
Pas de commentaire