Dakar, 8 septembre 2025 (VIBRACTU) – À la veille du choc contre la République démocratique du Congo à Kinshasa, le capitaine des Lions du Sénégal, Kalidou Koulibaly, a livré un discours à la fois lucide et combatif en conférence de presse, aux côtés de son sélectionneur Pape Thiaw, ce lundi.
« La RDC est devant nous avec un point de plus, mais nous avons un statut à protéger et nous sommes prêts à affronter n’importe quel adversaire, n’importe où », a lancé le défenseur central.
Privé de son habituel compère Moussa Niakhaté, blessé au genou et retourné en club (Lyon/France), Koulibaly sait que le défi sera de taille face aux Léopards.
Car l’attaque congolaise dispose d’arguments solides : Yoane Wissa (Brentford/Angleterre), Cédric Bakambu (Real Betis/Espagne) ou encore Nathanaël Mbuku (Montpellier/France).
En sept matches de qualifications, la RDC a déjà inscrit 11 buts. Mais les Lions opposent la meilleure défense du groupe, avec un seul but encaissé, et surtout un statut d’équipe invaincue, la seule de la poule.
Kalidou Koulibaly présente ce rendez-vous comme une « première finale » : « Ce sera une grande bataille, une guerre même. À nous de respecter les consignes, de barrer la route à leurs individualités offensives et de revenir avec la victoire. »
La RDC, qui vise une deuxième participation à la Coupe du monde, 51 ans après sa première apparition en 1974 (sous le nom du Zaïre), s’accroche à son rêve.
De son côté, le Sénégal entend frapper fort avant ses deux ultimes rendez-vous en octobre : au Soudan du Sud, puis face à la Mauritanie à domicile.
Actuel 2ème du groupe B, le Sénégal défie ce mardi la République démocratique du Congo, leader, au stade des Martyrs de Kinshasa, pour le compte de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Coup d’envoi à 16h TU (17h locales). Un seul point sépare les deux équipes.
Les Lions doivent impérativement s’imposer pour rester maîtres de leur destin dans la course à la qualification directe.
Un match nul les placerait dans une position inconfortable, tandis qu’une défaite compliquerait considérablement la mission.
À l’aller, les deux équipes de tête s’étaient quittées sur un nul (1-1) au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Les visiteurs congolais avaient arraché l’égalisation en fin de rencontre après l’ouverture du score d’Ismaïla Sarr, forfait cette fois-ci pour blessure.
No comment