(Football) – Barrages Mondiaux 2026 : Nigeria–RD Congo, finale explosive ce dimanche (19h GMT) à Rabat

15

Dakar, 16 nov. 2025 (VIBRACTU) – Le rideau se lève sur l’ultime choc : le Nigeria et la RD Congo s’affrontent ce dimanche à 19h GMT au Complexe Prince Moulay El Hassan de Rabat pour décrocher le billet africain au tournoi mondial de barrage menant à la Coupe du Monde 2026.

Les demi-finales, disputées vendredi à Rabat, ont tenu toutes leurs promesses. Le Nigeria a dompté le Gabon 4–1 après prolongation, après un temps réglementaire bouclé à 1–1. Les Super Eagles ont fait la différence dans l’extra-time, portés par un doublé d’Oshimen.
Un peu plus tard, la RD Congo a créé la sensation en écartant le Cameroun 1–0 grâce à un but tardif de son capitaine Chancel Bemba, validant une qualification méritée.

La finale Nigeria–RD Congo offrira à l’Afrique son unique représentant au tournoi intercontinental qui réunira six sélections : une d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Océanie et deux de la CONCACAF.
Deux équipes seront têtes de série selon le classement FIFA ; les quatre autres disputeront des duels à élimination directe pour tenter de décrocher l’un des deux derniers tickets pour le Mondial 2026.

Neuf nations africaines sont déjà qualifiées directement : Sénégal, Maroc, Côte d’Ivoire, Tunisie, Égypte, Algérie, Ghana, Cap-Vert et Afrique du Sud.

À Rabat, l’enjeu est colossal avec, au finish, une seule sélection africaine qui poursuivra le rêve d’offrir au continent un dixième représentant historique à la première Coupe du Monde à 48 équipes.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *