(Football) – CAN 2025 : le Sénégal domine le Soudan (3-1) et devient le premier qualifié pour les quarts

41

Dakar, 3 janvier 2026 (VIBRACTU) – Le Sénégal a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en s’imposant face au Soudan (3-1), ce samedi au Grand Stade de Tanger. Une victoire maîtrisée qui fait des Lions la première sélection qualifiée à ce stade de la compétition.

Surpris dès la 6e minute par l’ouverture du score soudanaise signée Aamir Abdallah Yunis, les hommes de Pape Thiaw ont rapidement remis le pied sur le ballon.

À la 29e minute, Pape Guéye égalise après une passe décisive de Sadio Mané. Juste avant la pause (45+3’), le milieu sénégalais s’offre un doublé d’une frappe du gauche, bien servi par Nicolas Jackson, et permet au Sénégal de virer en tête (2-1).

En seconde période, malgré l’absence de Kalidou Koulibaly, suspendu, le coaching de Pape Thiaw s’avère décisif.

Averti et en difficulté, Ismail Jakobs est remplacé par El Hadji Malick Diouf, tandis que Nicolas Jackson cède sa place à Boulaye Dia.
Plus tard, Ismaïla Sarr est remplacé par Ibrahim Mbaye, puis Habib Diarra par Lamine Camara.
Quelques petites minutes après son entrée en jeu, le « petit lapin » Ibrahim Mbaye marque les esprits. À la 77e minute, le jeune ailier de 17 ans inscrit le troisième but sénégalais sur une ouverture de Sadio Mané, devenant le plus jeune buteur sénégalais de l’histoire de la CAN.

En fin de partie, auteur d’un match plein, Pape Guéye sort sous les ovations, remplacé par Pathé Ciss.

Omniprésents, Sadio Mané et Idrissa Gana Guéye ont livré une prestation de très haut niveau. Auteur d’un doublé décisif, Pape Guéye a logiquement été désigné homme du match.

Qualifiés, les Lions resteront à Tanger et disputeront leur quart de finale le 9 janvier (16h GMT), face au vainqueur du duel entre la Tunisie et le Mali, prévu ce soir.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *