Dakar, 19 nov. 2025 (VIBRACTU) – Le Sénégal a vécu une soirée mémorable ce mardi 18 novembre 2025 à Antalya, en Turquie, où les Lions de Pape Thiaw ont écrasé le Kenya sur le score spectaculaire de (8-0), en match de préparation à la CAN Maroc 2025.
Une performance XXL qui devient la deuxième plus large victoire de l’histoire de la sélection, juste derrière le légendaire (10-1) de 1972 contre la Mauritanie.
Dans une équipe parfaitement lancée, Sadio Mané a une nouvelle fois illuminé la tanière. Déjà meilleur buteur de l’histoire du Sénégal avec 52 buts, l’attaquant de 33 ans a signé un triplé plein de maîtrise, confirmant son statut de leader offensif incontesté.
À ses côtés, Nicolas Jackson a inscrit un doublé, poursuivant sa montée en puissance avec les Lions. Le festival offensif s’est prolongé avec un penalty de Chérif Ndiaye et une réalisation de El Hadj Malick Diouf, venus parachever cette démonstration collective.
Mais la soirée a surtout consacré l’éclosion d’un talent promis à un avenir radieux : Ibrahim Mbaye. Buteur hier soir pour seulement sa deuxième sélection, le jeune joueur du PSG devient, à 17 ans et 10 mois, le plus jeune buteur de l’histoire des Lions. Il est aussi devenu, dans le même match, le plus jeune passeur décisif de la sélection. Une double performance symbolique qui confirme son incroyable précocité.
Avec ce succès, les Lions rejoignent les sommets de leur propre légende, aux côtés de quelques scores historiques.
Le (10-1) de 1972 contre la Mauritanie, en éliminatoires des Jeux Africains 1973 sous l’ère Joe Diop, reste inégalé. Ce jour-là, Assane Tall, Alpha Touré et Moussa Sy avaient chacun signé un triplé, complétés par un but de Lamine Ngom, dans un onze mythique composé notamment de Demba Mbaye, Petit Guèye, Malick Diallo, Abdoulaye Guèye, Ibrahima Ba Eusébio, Ndofféne Fall et Yade.
Autre page marquante : le (7-0) de 2010 face à l’île Maurice, sous Amara Traoré, avec un triplé de Papiss Demba Cissé, un doublé de Mamadou Niang, un but de Moussa Sow et un contre son camp mauricien, lors des éliminatoires de la CAN 2012.
Il y a aussi le (7-1) contre la Gambie, le 8 octobre 1972, vraisemblablement en qualifications pour les Jeux Africains.
Plus tard, le 13 février 1984, les Lions avaient à nouveau frappé fort avec un (6-0)!contre la Mauritanie en Coupe Amilcar Cabral.
En s’offrant ce (8-0) historique, ce 18 novembre 2025, les Lions montrent qu’ils arrivent lancés, inspirés et affamés à l’approche de la CAN 2025.


Pas de commentaire