Dakar, 27 nov. 2025 (VIBRACTU) – L’Intersyndicale des travailleurs de l’administration hausse le ton. Dans une déclaration publiée ce jeudi 27 novembre 2025, les syndicats du secteur primaire, de la justice, de la santé, du commerce et des chauffeurs dénoncent le non-paiement de l’indemnité de logement destinée à 16 000 agents.
Cette indemnité, intégrée dans la loi de finances rectificative votée en juin et promulguée en juillet 2025, « demeure toujours non appliquée », malgré des correspondances adressées au Premier ministre, au ministre de la Fonction publique et au ministre des Finances.
Pour contraindre l’État à honorer ses engagements, l’Intersyndicale annonce une bataille syndicale avec un premier plan d’action :
-Mercredi 3 décembre 2025 : Port de brassards rouges dans les 25 ministères.
-Jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2025 : Grève générale renouvelable des syndicats du primaire, de la justice, des chauffeurs de l’administration et du SDT-3S (secteur santé).
Les autres syndicats prévoient de rejoindre le mouvement si l’indemnité n’est pas soldée immédiatement.
« Si l’État persiste dans son mutisme, le combat sera intensifié », avertissent les signataires, décidés à défendre la dignité des agents de l’administration.


Pas de commentaire