(Front social) – Tensions syndicales à la RTS : après la colère des travailleurs, le DG Pape Alé Niang s’explique

47

Dakar, 30 déc. 2025 (VIBRACTU) – Un climat de tension persiste à la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS). Hier, les travailleurs du média public, regroupés au sein des syndicats SYNPAP et SYNPICS, ont tenu un point de presse pour dénoncer une baisse de salaires jugée abusive, la suspension de l’accord d’entreprise et des conditions de travail dégradées.

Empêchés de se rassembler à l’intérieur de la RTS en raison de la présence de gendarmes, ils ont exprimé leur colère devant les locaux, mettant directement en cause la direction générale.

Aujourd’hui, le directeur général Pape Alé Niang a réagi à travers un communiqué afin, selon lui, de rétablir les faits.
Il précise d’abord que sa rémunération est strictement encadrée par les décrets de 2012 et de janvier 2021, soulignant qu’il ne fixe pas lui-même son salaire. Concernant son véhicule, il rappelle que la RTS ne dispose plus de voitures de fonction depuis les réformes de 2021 et affirme utiliser son véhicule personnel depuis sa prise de fonction.

Sur la question centrale des salaires du personnel, le DG explique que l’accord d’entreprise signé en mars 2024 par son prédécesseur Racine Talla, appliqué pour avril et mai 2024, représente un impact annuel estimé à 1,8 milliard FCFA.
Cet accord est adossé à un décret présidentiel signé en mars 2024, mais dont l’arrêté interministériel d’application n’est pas encore pris.

Faute de couverture budgétaire, son application a été suspendue, les salaires étant désormais payés sur la base du protocole d’accord d’octobre 2014.

Pape Alé Niang affirme par ailleurs qu’aucun impayé relatif aux avances, fonds communs et autres avantages n’existe depuis son arrivée.

Il annonce enfin que les efforts d’apurement du passif social seront présentés au prochain conseil d’administration et réaffirme sa volonté de poursuivre les réformes, appelant les agents à y contribuer.

Une réaction des syndicats de la RTS est attendue après cette sortie de leur directeur général, Pape Alé Niang.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *