Haute Cour de Justice : les dossiers de Diouf Sarr et Moussa Bocar Thiam en commission technique à l’Assemblée cet après-midi

21

Dakar, 19 février 2026 (VIBRACTU) – Un nouveau chapitre s’ouvre pour deux anciens ministres. Les députés se penchent sur des projets de résolution demandant leur renvoi devant la Haute Cour de Justice.

La commission technique se réunit aujourd’hui à partir de 15h pour étudier le dossier.
Cette étape est importante dans la mesure où elle permet d’examiner les faits avant un vote en séance plénière, prévu lundi prochain. C’est à ce moment-là que l’Assemblée nationale décidera si les deux anciens ministres doivent être officiellement mis en accusation.

La demande vient de la ministre de la Justice, Yacine Fall, qui a saisi le bureau de l’Assemblée.

Abdoulaye Diouf Sarr, ancien ministre de la Santé et ex-maire de Yoff, aurait été cité dans le rapport de la Cour des comptes publié en 2022 sur les fonds Covid-19. Ce qui le principal concerné a formellement démenti ces dernières heures via son réseau social.
Le dossier a été donc rouvert par les autorités compétentes

Pour sa part, Moussa Bocar Thiam, ancien ministre de la Communication et maire de Ourossogui, est concerné par l’affaire du Parc des technologies numériques, appelé « Sénégal Connect Park ». Plusieurs cadres de l’administration sénégalaise avaient déjà été arrêtés dans ce dossier.

Ces procédures font suite à d’autres mises en accusation déjà engagées devant cette Haute Cour de Justice contre d’anciens ministres comme Mansour Faye, Ismaïla Madior Fall ou encore Moustapha Diop.

La décision finale concernant Abdoulaye Diouf Sarr et Moussa Bocar Thiam appartient désormais aux députés.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *