Dakar, le 23 oct 2025 (VIBRACTU) – Une conférence de presse se tiendra ce vendredi 24 octobre au Building administratif Mamadou Dia, en prélude à l’hommage national dédié au Professeur Amadou Mahtar Mbow, symbole de savoir, de dignité et de citoyenneté exemplaire.
Animée par les ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Emploi et de la Culture, la rencontre présentera les grandes lignes de la cérémonie officielle que la République s’apprête à organiser.
Elle sera modérée par la porte-parole du Gouvernement.
En effet, le Président Diomaye Faye, a invité la Nation entière à rendre un hommage solennel au Pr Amadou Mahtar Mbow le mardi 28 octobre 2025, à partir de 10 heures, au Centre des Expositions du Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD).
Le Ministre de l’Éducation nationale a appelé tous les Sénégalais à s’unir dans la reconnaissance et la fierté nationale, pour honorer la mémoire d’un homme qui a consacré sa vie au service du savoir et de la patrie.
Historien, pédagogue et 1er Africain à diriger l’UNESCO (1974-1987), le Professeur Amadou Mahtar Mbow fut un ardent défenseur du dialogue entre les peuples et de la souveraineté intellectuelle du continent. Sa rigueur, son humilité et sa fidélité au Sénégal font de lui un modèle intemporel de vertu et d’engagement citoyen.
Pr Mbow, ancien ministre de l’Education et de la Culture dans les années 60-70, est décédé le 24 septembre 2024 à 103 ans.


Pas de commentaire