Inondations à Kounoune : interpellé par la députée Mame Diarra Béye, le ministre Cheikh Tidiane Diéye annonce un grand ouvrage d’assainissement

33

Dakar, 13 déc. 2025 (VIBRACTU) – La députée Mame Diarra Béye, habitante de la zone de Kounoune, a interpellé hier le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Diéye, lors de la séance plénière consacrée au vote du budget de son département à l’Assemblée nationale.

Prenant la parole, l’élue est revenue sur les difficultés persistantes auxquelles font face les populations de Kounoune Ngalam, Kounoune Village, des cités environnantes et même de Almadies 2, difficultés qu’elle dit vivre elle-même au quotidien.

« Nous ne sommes plus en saison de pluies, mais le calvaire continue », a-t-elle déclaré, soulignant la stagnation permanente des eaux pluviales, qui oblige les habitants à effectuer de longs détours pour accéder à leurs domiciles.

La députée a également rappelé qu’en période d’hivernage, les résidents sont contraints de garer leurs véhicules loin de leurs maisons et de recourir à des charrettes pour pouvoir rentrer chez eux.
Une situation qu’elle juge indigne et qui, selon elle, appelle une réponse urgente.

Mame Diarra a ainsi demandé, « ni plus ni moins », l’assainissement complet de la zone. Elle a aussi cité l’exemple d’une route en cours de construction, dont les travaux sont à l’arrêt et qui commence déjà à se dégrader, faute d’un système d’assainissement adéquat.

En réponse, le ministre Cheikh Tidiane Diéye a donné des assurances fortes. Il a annoncé que son département a obtenu l’autorisation de réaliser un grand ouvrage d’assainissement au niveau de l’ancien camp de la marine française, qui s’étend sur une superficie d’environ un kilomètre carré.

Selon le ministre, cet ouvrage permettra de connecter les différentes localités environnantes et de régler « une bonne fois pour toutes » le problème des inondations dans la zone.

Dans un ton plus détendu, Cheikh Tidiane Diéye a également taquiné la députée, rappelant que le secrétaire général de son ministère, ainsi que le responsable de la prévention des inondations, habitent tous la zone, preuve, selon lui, de l’importance accordée à ce dossier.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *