(Justice) – Affaire du blanchiment de 5,5 milliards F CFA : le chanteur Waly Seck interrogé au fond ce mardi

25

Dakar, 2 déc. 2025 (VIBRACTU) – L’affaire de blanchiment de capitaux estimée à 5,5 milliards F CFA, révélée par un rapport explosif de la CENTIF, entre aujourd’hui dans une phase décisive. Le Pôle judiciaire financier (PJF) ouvre une série d’auditions au fond visant plusieurs personnalités citées dans le dossier.

Première étape ce mardi 2 décembre avec l’interrogatoire au fond du chanteur Waly Seck, déjà entendu à plusieurs reprises dans cette enquête tentaculaire.
En septembre déjà, l’artiste avait été présenté au PJF dans le cadre du dossier impliquant Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall.

Inculpé pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux, il avait obtenu une liberté provisoire moyennant une consignation de 210 millions F CFA.

Aucune mesure restrictive n’ayant été retenue, Waly Seck était ressorti libre, entouré de ses avocats.

Les auditions devraient se poursuivre dès demain, mercredi 3 décembre, avec Ibrahima Ba, fils de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, attendu devant le juge du 1er cabinet. Cheikh Tidiane Seck, chauffeur d’Amadou Ba, est annoncé pour le jeudi 4 décembre.

Dans la foulée, le magistrat devrait entendre Ismaïla et Birame Ngom, frères de l’homme politique Farba Ngom, avant la convocation, annoncée pour le 5 décembre, de l’opérateur économique nommé Saliou Sylla.
D’autres noms circulent également, dont Mamadou Racine Sy et Mamadou Bocar Daff, ancien DG de la CMU, cités comme devant être entendus très prochainement.

Pour rappel, plusieurs mis en cause auraient été placés sous mandat de dépôt depuis le 19 septembre 2025 pour des faits liés à l’association de malfaiteurs et au blanchiment de capitaux.

La justice cherche à clarifier les rôles de chacun dans ce gigantesque circuit financier.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *