(Justice) – Affaire Mabintou Diagne : le juge ordonne une expertise médicale complémentaire pour l’épouse de Madiambal

15

Dakar, 19 déc. 2025 (VIBRACTU) – Le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) a ordonné, le 15 décembre, une expertise médicale complémentaire concernant Mabintou Diaby, épouse du journaliste Madiambal Diagne, incarcérée depuis fin septembre. L’information est révélée par L’Observateur.

Cette décision vise à déterminer si l’état de santé de la mise en cause est compatible ou non avec la détention en milieu carcéral, dans le cadre de l’enquête sur des transactions suspectes liées à un marché public de 21 milliards de FCFA, selon un rapport de la CENTIF.

La défense salue une avancée, après une première requête restée sans suite en octobre. « Son dossier médical est insuffisant. Nous voulons une expertise plus approfondie », a confié un avocat à L’Observateur.

Selon Le Quotidien, l’ordonnance a été transmise à la défense et à l’Agent judiciaire de l’État, qui disposent de trois jours pour observations.
Mabintou Diagne est poursuivie pour association de malfaiteurs, escroquerie sur deniers publics et blanchiment de capitaux.

Un mandat d’arrêt a été émis contre son époux, le journaliste Madiambal Diagne, visé par une demande d’extradition.
Il avait quitté le Sénégal pour la France peu après l’ouverture de la procédure, affirmant n’avoir jamais reçu notification d’une interdiction de sortie du territoire.
Il est également cité dans le dossier portant sur l’exécution du marché public incriminé.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *