Dakar, 4 déc. 2025 (VIBRACTU) – Nouveau rebondissement dans le dossier Madiambal Diagne. Serigne Saliou Diagne, l’un des deux fils du journaliste, a obtenu ce jeudi une liberté provisoire sous contrôle judiciaire. Reste désormais à savoir si le procureur décidera ou non d’interjeter appel, maintenant ainsi une épée de Damoclès au-dessus de cette décision.
Pendant ce temps, l’épouse alitée de Madiambal Diagne, un de leurs enfants et un marabout proche de la famille demeurent en détention, et ce depuis plusieurs mois, dans le cadre de la même procédure.
Sur le volet international, la Chambre de l’instruction de Versailles, qui devait statuer dernièrement sur l’extradition de Madiambal Diagne, avait repoussé son délibéré au 3 février 2026. La justice française réclame en effet à l’État du Sénégal des compléments d’informations pour étayer sa demande. Dakar dispose jusqu’au 23 janvier pour fournir l’ensemble des documents exigés.
Le journaliste et homme d’affaires fait l’objet d’un mandat d’arrêt international dans une affaire de rétrocommissions présumées impliquant la société Ellipse Projects. Ses avocats dénoncent une « procédure politisée », tandis que les autorités sénégalaises soutiennent qu’il s’agit d’un dossier pénal ordinaire.
Le verdict attendu le 3 février pourrait être décisif dans cette affaire à haute sensibilité politique et diplomatique.


Pas de commentaire