Dakar, 17 déc. 2025 (VIBRACTU) – Deux jours après son premier passage devant les juges du Pôle judiciaire financier, Farba Ngom a de nouveau été extrait du pavillon spécial ce mercredi après-midi pour être entendu. Son audition a toutefois été précédée de celle de l’homme d’affaires Tahirou Sarr.
Les deux hommes sont poursuivis dans le même dossier et ont été placés en détention sur la base des mêmes faits, notamment des accusations d’escroquerie portant sur des deniers publics.
Selon Me Baboucar Cissé, l’audition de Tahirou Sarr a été déterminante. « Il a lavé à grande eau Farba Ngom », affirme la robe noire.
L’avocat soutient que les faits reprochés au député dans le cadre de transactions immobilières ne sont pas établis et que toutes les preuves ont été apportées par Tahirou Sarr lui-même.
Toujours selon Me Cissé, Tahirou Sarr a déclaré devant les juges que l’État du Sénégal lui devrait près de 600 milliards de FCFA, alors qu’il est poursuivi, avec Farba Ngom, pour des faits portant sur environ 125 milliards de FCFA.
« C’est seulement au Sénégal qu’on voit quelqu’un à qui l’État doit 600 milliards envoyé en prison par ce même État pour 125 milliards », a dénoncé l’avocat.
La défense estime que la prison n’est ni la place de Farba Ngom ni celle de Tahirou Sarr. Elle annonce le dépôt, dès ce jeudi, d’une demande de mise en liberté provisoire pour les deux hommes, avec l’espoir d’obtenir cette fois une décision favorable.


Pas de commentaire