(Justice-Drame) – Affaire Mohamed Diop Taya : l’épreuve de l’appel s’ouvre à Dakar

5

Dakar, 7 janvier 2026 (VIBRACTU) – Le dossier du décès de Mohamed Diop Taya revient devant la justice. Ce mercredi, la Cour d’appel de Dakar examine le recours introduit par les six policiers reconnus coupables dans cette affaire qui avait profondément ému l’opinion.

En première instance, le tribunal correctionnel de Pikine-Guédiawaye avait condamné Henri Sagna, Calabanta Gomis, Ibrahima Gaye, Aboubacry Ba, Soulèye Diallo et Selle Guèye à trois ans de prison ferme. Ils avaient également été astreints au paiement solidaire de 50 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts au profit de la famille du défunt. Les juges avaient retenu la qualification de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Une décision jugée insuffisante par les proches de la victime, qui espéraient une sanction plus sévère. De leur côté, les policiers condamnés ont choisi de faire appel, estimant que le verdict ne reflète pas la réalité des faits.

Sur la RFM, un membre de la famille de Mohamed Diop Taya a dénoncé cette procédure, craignant une résurgence des tensions dans le quartier.

Pour rappel, le jeune homme avait été interpellé le 19 mars 2024 à Pikine. Gravement blessé après son arrestation, il était décédé le 24 mars à l’hôpital Principal de Dakar.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *