Dakar, 4 déc. 2025 (VIBRACTU) – Le tribunal de grande instance de Diourbel a rendu son verdict ce jeudi dans l’affaire du nouveau-né décédé en octobre dernier devant l’hôpital régional Heinrich Lübke, un drame qui avait profondément choqué la région et le pays.
Le tribunal a déclaré Fatou Diarra coupable. Elle a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis, assortis d’une amende de 500 000 francs CFA et de dommages et intérêts fixés à 1 million de francs CFA. Bénéficiant du sursis, elle reste libre et devrait reprendre son service.
Pour rappel, Astou Ndiaye, une femme enceinte qui, après être passée par le district sanitaire de Diourbel, avait été référée vers l’hôpital régional. À son arrivée, la sage-femme de garde, Fatou Diarra, lui aurait refusé l’admission, invoquant le manque de place lié aux travaux de réfection de la maternité.
Sans prise en charge, Astou Ndiaye avait accouché devant la porte de l’établissement. Le personnel était intervenu trop tard et le bébé n’avait pas survécu, entraînant l’ouverture d’une enquête et l’exhumation du corps du nouveau-né pour autopsie.
Le verdict de ce jour marque une étape décisive dans cette affaire qui avait mis en lumière les défaillances persistantes dans l’accueil des urgences obstétricales au niveau de l’hôpital régional de Diourbel.


Pas de commentaire