(Justice / Institutions) – Article 56 : Cheikh Bâ, président de l’UMS, rejette toute convocation d’un magistrat par les députés

26

Dakar, 16 nov. 2025 (VIBRACTU) – Le projet de nouveau Règlement intérieur de l’Assemblée nationale continue de faire réagir. Parmi les changements annoncés, un point inquiète fortement la magistrature : l’article 56, qui permettrait aux commissions d’enquête parlementaire de convoquer des magistrats en exercice, avec l’autorisation du ministre de la Justice.

Invité de l’émission « Point de vue » sur la télévision RTS1, le président de l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS), Cheikh Bâ, a rejeté fermement cette possibilité.
Pour lui, il s’agit d’une atteinte claire à la séparation des pouvoirs.

« Pourquoi convoquer un magistrat ? Pour lui dire quoi ? » a-t-il lancé, rappelant que le pouvoir judiciaire doit rester indépendant pour fonctionner correctement.
« On ne l’acceptera pas », a-t-il insisté.

Cheikh Bâ rappelle que les magistrats travaillent déjà selon les lois qui encadrent leur mission. Il estime que la justice ne s’immisce pas dans les affaires des autres pouvoirs et exige le même respect en retour.

Selon lui, fragiliser la magistrature, c’est exposer le pays à de graves incertitudes.

L’UMS dit rester concentrée sur les faits et sur sa mission, loin des émotions, mais déterminée à défendre l’équilibre institutionnel.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *