(Justice) – Liberté provisoire pour Badara Gadiaga, mais attention… le procureur peut encore se pourvoir en cassation

21

Dakar, 4 déc. 2025 (VIBRACTU) – Le chroniqueur de la TFM, Badara Gadiaga, a obtenu ce jeudi une liberté provisoire sous bracelet électronique, à la suite de la décision rendue par la Chambre d’accusation de la cour d’appel de Dakar. La juridiction statuait sur l’appel du procureur, qui contestait le verdict favorable prononcé en sa faveur le 10 novembre dernier.

Ce jour-là, le doyen des juges avait autorisé sa libération, assortie d’un contrôle strict, mais le parquet s’était immédiatement opposé à cette décision.

En détention depuis le 14 juillet 2025, Badara Gadiaga est poursuivi pour propos contraires aux bonnes mœurs et offense à une autorité publique exerçant une partie des prérogatives du chef de l’État, à la suite d’un échange houleux sur le plateau de Jakaarlo, autour de l’affaire Adji Sarr, face à Amadou Bâ, aujourd’hui ministre de la Culture.

Mais cette liberté reste fragile. Selon son avocat, si le procureur introduit un pourvoi en cassation, Badara Gadiaga devra rester en prison, malgré la décision de la chambre d’accusation. Une véritable épée de Damoclès qui maintient le chroniqueur dans l’incertitude.

En attendant de connaître la décision finale du parquet, Badara Gadiaga continue de nier l’ensemble des accusations dans ce dossier suivi de près par l’opinion publique.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *