Dakar, 16 sept. 2025 (VIBRACTU) – Les conseils de l’ancien directeur général de la Lonase, Lat Diop, étaient face à la presse ce lundi pour réclamer un non-lieu.
Leur client est en détention préventive depuis plusieurs mois pour « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et extorsion de fonds » dans une affaire portant sur 8 milliards de francs CFA.
Me El Hadj Diouf et consorts dénoncent une procédure « irrégulière et arbitraire » et accusent une instrumentalisation politique.
Selon eux, aucune plainte officielle n’a été déposée et les accusations reposeraient uniquement sur des déclarations non corroborées et un tableau Excel fourni par le dénonciateur Mouhamed Dieng de 1XBet.
La défense n’a pas manqué de souligner également les réalisations de Lat Diop à la tête de la Lonase, notamment la modernisation des déclarations de revenus des plateformes de jeu et la forte hausse du chiffre d’affaires de l’institution.
Pour ses avocats, la détention prolongée est disproportionnée et fait de Lat Diop un « otage politique sous le manteau d’une judiciarisation des différends ».
Dès lors, ils exigent purement et simplement un non-lieu et que la justice sénégalaise respecte surtout les procédures et l’équité pour tous les citoyens.


Pas de commentaire