(Justice) – L’UMS monte au front : saisine du Président Diomaye…, interview sur RTS 1 pour répondre aux attaques contre la magistrature

33

Dakar, 15 nov. 2025 (VIBRACTU) – L’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) a décidé de prendre la parole publiquement pour répondre aux attaques récurrentes dont sont victimes des membres du corps judiciaire. Dans un communiqué, publié vendredi, le Bureau exécutif annonce avoir engagé une démarche concertée avec la hiérarchie judiciaire afin d’adopter une stratégie de communication cohérente et adaptée au contexte actuel.

Dans ce cadre, l’UMS a officiellement saisi le président de la République par courrier pour l’informer des dérives constatées, notamment la diffusion sur les réseaux sociaux de l’image d’un magistrat de la Cour des Comptes accompagnée de commentaires jugés malveillants.
Pour l’Union, ces pratiques portent atteinte à l’autorité de la justice et fragilisent la confiance des citoyens dans l’institution.

Le Bureau exécutif annonce également qu’il accordera un entretien à la RTS 1 dans l’émission Point de vue, programmé le dimanche 16 novembre à 14h.
Cette intervention vise à éclairer l’opinion sur le fonctionnement de la justice et à répondre aux interpellations récentes.

L’UMS invite enfin l’ensemble des magistrats à renforcer leur cohésion et à préserver les valeurs fondamentales du corps, rappelant que la solidarité interne demeure essentielle pour défendre l’indépendance et la dignité de la magistrature.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *