(Justice) – Marché d’électrification rurale : Thierno Alassane Sall dépose plainte contre X et interpelle l’État

12

Dakar, 16 oct. 2025 (VIBRACTU) – Le député Thierno Alassane Sall a franchi une nouvelle étape dans l’affaire du marché d’électrification rurale attribué à AEE Power EPC. Ce jeudi matin, le leader de République des valeurs a déposé une plainte contre X au Pôle judiciaire financier.

Selon Pressafrik, il dénonce la suspension d’un projet financé à hauteur de 37 milliards de francs CFA par la banque espagnole Santander, censé électrifier plus de 1 600 villages dans les régions de Louga, Saint-Louis, Kaffrine, Kédougou et Tambacounda.

Selon lui, les fonds auraient été détournés de leur destination initiale. « L’avance de démarrage a été versée depuis juin 2024, mais rien n’a bougé sur le terrain », a-t-il déclaré.

Toujours selon nos confrères de Pressafrik, Thierno Alassane Sall affirme que la banque a suspendu le financement, faute de preuves sur l’utilisation des montants.

Il prévoit de se rendre prochainement dans les villages concernés pour vérifier l’état des chantiers et appelle la presse à l’accompagner.

Cette plainte intervient dans un contexte où l’ASER fait déjà l’objet de polémiques. Lundi, le tribunal a condamné Pape Mahawa Diouf, porte-parole adjoint de l’APR, à un mois de prison avec sursis pour diffamation envers le directeur de l’agence. Il l’accusait d’un détournement présumé de 37 milliards de francs CFA. Ses avocats avaient annoncé un appel pour obtenir la relaxe totale.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *