Dakar, 11 nov. 2025 (VIBRACTU) – La responsable de la pouponnière « Keur Yeurmandé », Ndella Madior Diouf, est jugée ce mardi. Selon la RFM, l’audience a lieu à la chambre criminelle.
Son procès fait suite à une affaire qui avait profondément choqué le pays en décembre 2023, après la diffusion de vidéos montrant des nourrissons victimes de maltraitance.
Poursuivie pour des faits jugés très graves, elle doit répondre d’accusations telles que homicide involontaire et complicité, traite de personnes, exercice illégal de la médecine, mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger, ou encore exploitation d’une pouponnière sans autorisation administrative.
Certaines charges initiales ont été abandonnées, mais la directrice de la radio Saphir FM a toujours rejeté les faits qui lui sont reprochés.
L’enquête, menée par la Brigade de protection de la Sûreté urbaine, avait révélé des négligences graves : 6 bébés sont décédés dans la structure, tandis que 48 autres enfants avaient dû être évacués pour être pris en charge d’urgence.
Les certificats de décès et d’inhumation étaient délivrés par la structure Sos Santé, également dirigée par l’accusée, ce qui avait renforcé les soupçons de pratiques illégales.
3 de ses co-inculpés, placés en liberté provisoire, seraient aujourd’hui en fuite. Ils sont poursuivis pour avoir enterré clandestinement 2 nourrissons décédés dans la pouponnière.
Malgré plusieurs demandes, Ndella Madior Diouf est restée en détention préventive jusqu’à l’ouverture de ce procès, très attendu par l’opinion publique, encore marquée par les images choquantes de cette affaire.


Pas de commentaire