(Justice) – Presse : la journaliste Aïssatou Diop Fall dénonce une « persécution bancaire » après la réclamation de 49 millions F CFA par la BNDE

18

Dakar, 21 oct 2025 (VIBRACTU) – La présidente directrice générale du Groupe PROD’ADF et éditrice de PUBLICSN TV, Mme Aïssatou Diop Fall, a tenu ce mardi un point de presse pour, selon ses mots, « rétablir la vérité » dans le différend qui l’oppose à la Banque nationale pour le développement économique (BNDE).

Elle a rappelé que PROD’ADF SUARL avait contracté en 2022 un prêt d’environ 100 millions de francs CFA, garanti à 70 % par le FONGIP et assorti d’un dépôt initial de 20 %. Le financement avait permis la mise en place de la chaîne Web PUBLICSN TV. Mme Diop Fall indique que son entreprise a régulièrement remboursé une partie importante du montant dû avant de subir, selon elle, des difficultés liées à des « attaques » répétées et à la perte de revenus publicitaires.

Elle affirme avoir obtenu de la BNDE un accord de restructuration du prêt, signé devant notaire, incluant un différé de six mois et une légère réduction des mensualités. Cependant, la dirigeante dit avoir été récemment notifiée d’un revirement de la banque, qui réclame désormais le remboursement immédiat du solde restant, soit 49 millions de francs CFA, et menace de poursuites pour « détournement de prêt consenti par l’État ».

Mme Diop Fall dénonce une « manœuvre d’intimidation politique », assure que tous les fonds ont été utilisés conformément à l’objet du prêt, et invite la BNDE à saisir le tribunal de commerce plutôt que le parquet correctionnel, affirmant que PROD’ADF « reste debout et fidèle à sa mission d’informer dans la vérité et la dignité ».

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *