(Justice) – Sénégal : Mansour Faye face à la Haute Cour de justice ce lundi

24

Dakar, 15 sept. 2025 (VIBRACTU) – Quatre mois après son placement en détention, Mansour Faye, ancien ministre et beau-frère de l’ex-président Macky Sall, sera enfin entendu ce lundi par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice.

Depuis fin mai, Mansour Faye fait l’objet d’inculpations pour détournement de deniers publics, escroquerie, corruption, concussion, blanchiment de capitaux et prise illégale d’intérêt.

Au cœur de l’affaire : une commande de riz passée durant la pandémie de Covid-19, soupçonnée d’avoir été surfacturée, pour un préjudice évalué à 2,7 milliards de FCFA.

L’ancien ministre conteste ces accusations et assure avoir respecté toutes les procédures, de l’appel d’offres à la validation de l’ARMP et du ministère des Finances.

Il dénonce une comparaison « biaisée » des prix entre 2014 et 2020 et rappelle que la Cour des comptes l’avait félicité pour sa gestion.

Ses avocats avaient proposé un cautionnement en biens pour éviter la détention, mais la commission a exigé un chèque, ce qui a conduit à son placement en prison.

L’audition de ce lundi pourrait être déterminante pour la suite de cette affaire qui passionne l’opinion publique.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *