Dakar, 1er déc. 2025 (VIBRACTU) – Le président Bassirou Diomaye Faye a marqué ce lundi la commémoration du 81e anniversaire du massacre de Thiaroye par un discours fort, entièrement tourné vers la vérité historique, la justice et la mémoire africaine.
En présence du président gambien Adama Barrow et de plusieurs délégations africaines de haut niveau, le chef de l’État a salué « la conscience africaine qui s’affirme » et rappelé que les tirailleurs, assassinés en 1944 pour avoir réclamé leur dû, incarnent un « combat pour la dignité qui ne s’efface pas ».
Diomaye Faye s’est félicité de la publication officielle du Livre blanc sur le massacre, document scientifique qui consolide les faits et redonne toute leur dignité aux martyrs. Il a également annoncé un large projet mémoriel, après avoir posé la première pierre d’une Stèle entre le camp et le cimetière de Thiaroye. L’ensemble comprendra une esplanade, des espaces éducatifs et un centre dédié aux chercheurs.
Le président a par ailleurs indiqué que l’histoire de Thiaroye sera renforcée dans les programmes scolaires, afin d’ancrer cette mémoire dans la conscience nationale.
Il a enfin appelé à un dialogue serein sur la question des réparations, estimant que « la dignité n’a pas de prix ».


Pas de commentaire