Dakar, 11 nov. 2025 (VIBRACTU) – Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé, dans une lettre adressée aux alliés de la Coalition Diomaye Président, une importante réorganisation de la structure politique qui l’a porté à la victoire lors de la présidentielle du 24 mars 2024.
Dans cette correspondance datée du 11 novembre 2025, le chef de l’État revient sur la lettre qu’il avait adressée le 10 septembre dernier à Madame Aïda Mbodj, l’informant de la fin de sa mission à la tête de la coalition.
Il y salue son engagement et son dévouement « sans commune mesure » avant de souligner la nécessité de redynamiser la coalition pour la rendre « plus opérationnelle, mieux structurée et pleinement performante ».
Selon Diomaye Faye, cette réorganisation doit se faire dans une démarche inclusive, impliquant une réunion de la Conférence des leaders. Mais deux mois après, il déplore la persistance d’une certaine léthargie et de divisions internes, malgré « l’intérêt prononcé » que suscite la coalition et les nombreuses demandes d’adhésion venues de diverses personnalités politiques.
Pour impulser une nouvelle dynamique, le président a désigné Madame Aminata Touré, ancienne superviseure générale de la campagne présidentielle de 2024, pour conduire le processus de restructuration.
Il estime que son expérience, son engagement et son esprit fédérateur seront des atouts essentiels pour « bâtir une coalition plus forte et plus efficiente », au service de la vulgarisation de l’action gouvernementale menée sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko.
Cette décision s’inscrit dans une volonté affichée du chef de l’État de consolider les acquis du pouvoir et de renforcer la cohésion entre les différentes composantes de la coalition victorieuse.


Pas de commentaire