(Politique) – Crise au sommet, xénophobie et nouvelles alliances : le mouvement « Sunu Téranga » sonne l’alerte

4

Dakar, 29 nov. 2025 (VIBRACTU) – Le mouvement « Sunu Téranga » a tenu, cette semaine, un point de presse à Dakar. Devant les membres et sympathisants, le président du mouvement, Dr Alpha Ousmane Aw, a longuement abordé trois points majeurs liés à l’actualité politique nationale.

D’emblée, Dr Alpha Ousmane Aw est revenu sur la crise au sommet de l’exécutif, qu’il juge « préoccupante et potentiellement dramatique ». Il a appelé à un retour à l’entente entre le Président de la République et le Premier ministre. Pour lui, « le tandem doit redevenir une famille politique soudée ».

Il a mis en garde contre trois scénarios « catastrophiques », dont celui d’un président qui gouvernerait seul ou chercherait un second mandat en rompant avec son camp d’origine.
Il a lancé un appel solennel à « la paix, la sérénité et la cohésion », invitant le chef de l’État à tendre la main à Ousmane Sonko.

Sur le contrôle parlementaire du gouvernement, deuxième axe de son intervention, Dr Aw a insisté sur l’importance de cet exercice démocratique : « C’est le seul mécanisme qui garantit une reddition des comptes régulière », a-t-il expliqué. Il a exhorté les députés à se concentrer sur les sujets prioritaires : coût de la vie, emploi, sécurité, protection sociale, transition écologique et performance du gouvernement.

Le troisième point a porté sur les dérives xénophobes observées dans certaines prises de parole politiques. Le président de « Sunu Téranga » a dénoncé avec fermeté les discours stigmatisant les étrangers : « Le Sénégal ne vivra jamais une situation comparable à l’Afrique du Sud. La Teranga n’est pas négociable. » Il a rappelé que les étrangers qui respectent les lois contribuent au dynamisme économique, à l’innovation et au vivre-ensemble.

Enfin, abordant les nouvelles alliances politiques, Dr Alpha Ousmane Aw a critiqué les recompositions « contre nature » et réaffirmé l’ancrage de son mouvement aux côtés du Pastef : « Nous sommes prêts, nous sommes APTE à continuer ce compagnonnage. »

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *