Dakar, 4 déc. 2025 (VIBRACTU) – Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) rouvre enfin ses portes, ce jeudi, à la Maison de la Presse Babacar Touré. Une reprise attendue, après plus de cinq mois d’arrêt total des activités.
Selon un communiqué de l’instance d’autorégulation dirigée par le journaliste Mamadou Thior, la relance a été rendue possible grâce au financement débloqué par le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, dans le cadre de l’exécution des décisions du Conseil de gestion du Fonds d’Appui et de Développement de la presse (FADP).
Une enveloppe qui a permis d’éponger une partie des 14 mois d’arriérés de salaires du personnel permanent, ainsi que certaines dépenses essentielles au fonctionnement quotidien.
Fermé depuis le 25 juin, le CORED était paralysé par une crise financière qui menaçait durablement sa capacité à assurer ses missions. La réouverture de ses bureaux permet la reprise immédiate de la délivrance des quitus nécessaires à l’obtention de la carte nationale de presse, mais aussi la relance des activités de régulation du secteur.
Un retour au service public médiatique que beaucoup espéraient, dans un contexte où l’éthique et la déontologie sont plus que jamais au cœur des enjeux de l’information.


Pas de commentaire