Protection des aminaux : l’État du Sénégal durcit le ton contre la maltraitance des chevaux de traction

12

Dakar, 17 déc. 2025 (VIBRACTU) – Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a instruit les gouverneurs de région de veiller au respect strict de la réglementation encadrant l’utilisation des chevaux dans le transport à traction animale.

Dans une circulaire datée du 16 décembre 2025, le ministre Bamba Cissé alerte sur la persistance de traitements dégradants infligés aux équidés, à la suite d’une interpellation à l’Assemblée nationale sur cette « question lancinante ».
Le document dénonce des pratiques abusives consistant à soumettre les chevaux à des tâches pénibles, à des souffrances prolongées et à des charges dépassant largement leurs capacités physiques.

Le ministère rappelle que ces agissements constituent une violation des textes en vigueur, notamment l’arrêté relatif à l’identification des équidés et l’arrêté interministériel portant réglementation du transport par traction animale.

Selon le réglementation, les charrettes doivent être adaptées à la morphologie de l’animal afin d’éviter blessures et plaies. Par ailleurs, la loi impose que tout cheval utilisé soit déclaré apte par les services compétents de l’Élevage.

Au-delà du bien-être animal, le ministère souligne l’impact négatif de ces pratiques sur l’image du Sénégal et exhorte les autorités administratives à une application rigoureuse des mesures prévues, affirmant attacher « du prix à l’exécution de la présente ».

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *