RTS : auditionnés puis libérés, les syndicalistes passent à l’offensive et réclament la tête de Pape Alé Niang

22

Dakar, 18 février 2026 (VIBRACTU) – Les 5 syndicalistes de la RTS convoqués à la Section de Recherches ce mercredi ont été auditionnés pendant près de 10 tours d’horloge suite à une plainte de leur Directeur général Pape Alé Niang. Mais aucune charge n’a été retenue contre eux.

Il s’agit de Mama Moussa Niang, El Hadji, Abibou Mbaye, Alioune Badara Kane, Youssouf Kaba et Thierno Dramé. Ce dernier a confirmé tout cela sur les ondes de la RFM.

Et puis, dans un communiqué daté du 18 février 2026, l’Intersyndicale SYNPICS–SYNPAP estime que cette issue prouve que les accusations étaient « sans fondement ». Les responsables syndicaux dénoncent une tentative d’intimidation contre les représentants des travailleurs.

Après leur libération, le ton est monté d’un cran. L’Intersyndicale demande désormais la démission ou la destitution du Directeur général de la RTS, Pape Alé Niang. Selon elle, il a perdu la légitimité nécessaire pour diriger l’entreprise publique.

Les syndicats réclament aussi la levée immédiate de la suspension de l’accord d’entreprise.

Ils préviennent que si rien ne change rapidement, des actions légales et pacifiques pourraient être lancées : grèves, sit-in et mobilisations nationales. Les agents affirment rester unis et déterminés à défendre leurs droits et l’image du service public.

Toutes nos tentatives d’entrer en contact avec Pape Alé Niang sont jusque-là restées vaines.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *