Dakar, 21 nov. 2025 (VIBRACTU) – L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) – « And Gueusseum » et le Syndicat autonome des techniciens supérieurs de santé (SATSUS) passent à l’action. Après des mois d’attente autour de la régularisation des Techniciens supérieurs de santé, les deux organisations annoncent une riposte coordonnée, baptisée « Téra Gueusseum », qui démarre ce vendredi 21 novembre.
Pour les syndicats, le blocage de la régulation et le retard du décret d’application, pourtant validé depuis février 2025, sont devenus « inacceptables ». Ils estiment que cette situation freine la promotion professionnelle de nombreux agents et accentue le manque de personnel qualifié dans plusieurs régions du pays.
Ils pointent également des impacts « très lourds » sur le fonctionnement du système sanitaire et social.
Les deux structures dénoncent en outre les lenteurs dans la revalorisation salariale des agents des collectivités territoriales, ainsi que la suspension demandée récemment aux receveurs-percepteurs, une décision jugée socialement « dangereuse ».
Pour contrer cette inertie, « And Gueusseum » et le SATSUS mettent en place une plateforme d’unité d’actions et déroulent un calendrier serré avec un sit-in national et point de presse ce vendredi et grève générale les 25 et 26 novembre, suivie d’une grande marche à Dakar le 26.
Une séance d’évaluation est prévue le 28 novembre.
Les syndicats disent rester ouverts au dialogue, mais appellent l’État à « agir rapidement » pour éviter une nouvelle tension dans le secteur de la santé.


Pas de commentaire