Dakar, 30 Sept. 2025 (VIBRACTU) – Le Sénégal intensifie sa lutte contre les deux épidémies qui frappent le pays. Réuni lundi à Dakar sous la présidence du ministre de la Santé, le Comité national de gestion des épidémies (CNGE) a arrêté des mesures prioritaires.
Celles-ci portent sur le renforcement de la surveillance épidémiologique, particulièrement dans les zones voisines de Saint-Louis, l’intensification de la communication auprès des populations, la mobilisation accrue des secteurs partenaires et la consolidation de l’engagement communautaire.
Ces décisions visent à contenir la progression de la Mpox et de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR). Depuis le 22 août, 5 cas de Mpox ont été confirmés à Dakar. Aucun décès n’est enregistré.
4 patients suivent un traitement à l’hôpital de Fann et un est guéri. 52 personnes contacts restent surveillées.
La FVR, plus meurtrière, a été détectée dans la région de Saint-Louis le 21 septembre. Elle totalise, aux dernières nouvelles, 31 cas confirmés, dont 8 décès.
L’enquête épidémiologique a permis d’identifier 90 personnes exposées, parmi lesquelles 4 ont développé la maladie.
Les autorités exhortent la population à rester vigilante, à respecter les mesures de prévention et à signaler toute suspicion.
Les numéros gratuits 1919 et 1515 restent disponibles pour informer et s’informer.
Pas de commentaire