(Sénégal-Gouvernance-Corruption) – Lanceur d’alerte : quand le citoyen devient vigile de la démocratie

22

Dakar, 26 août 2025 (VIBRACTU) – L’Assemblée nationale a examiné et adopté ce mardi le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte.

Mais au fait, qui sont ces lanceurs d’alerte ?
Ce sont des citoyens (fonctionnaires, employés d’entreprises, ou simples particuliers) qui décident de signaler des pratiques illégales ou dangereuses portant atteinte à l’intérêt général.

Cela peut concerner la corruption, le détournement de fonds, la fraude, des atteintes à l’environnement ou à la santé publique.

Souvent exposés à des menaces, pressions ou licenciements abusifs, ces personnes jouent pourtant un rôle essentiel dans la transparence et la bonne gouvernance.

Le nouveau texte leur garantit une protection légale : anonymat possible, immunité pénale, mécanismes internes et externes de signalement, ainsi qu’une protection contre toute représaille.

Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a souligné que cette loi s’inscrit dans les engagements internationaux du Sénégal et vise à encourager les citoyens à défendre l’intérêt général.

En clair, le lanceur d’alerte n’est pas un espion.
C’est un vigile citoyen qui, en dénonçant des pratiques nuisibles, contribue à préserver le bien public.
C’est aussi un acteur de démocratie qui aide l’État à mieux lutter contre la corruption et les abus.

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *